Le Centre laser vision 15-20 : structure d’excellence dédiée à la chirurgie réfractive
Entièrement dédié à la chirurgie réfractive, le Centre laser vision 15-20 réunit expertise médicale, technologies de pointe et parcours patient optimisé. Implanté au cœur de l’Hôpital national des 15-20, ce centre d’excellence accompagne les patients de la première consultation au suivi post-opératoire, tout en s’inscrivant dans une dynamique de formation et de recherche.

Claudia Chimento,
Responsable du Centre laser vision 15-20.
Inauguré en février 2025, le Centre laser vision 15-20 est un centre d’expertise spécialisé dans la chirurgie réfractive. La chirurgie réfractive, qui regroupe différentes techniques chirurgicales, permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie, afin de réduire la dépendance des patients aux lunettes ou aux lentilles. Très répandue dans le monde, la chirurgie réfractive compte parmi les interventions chirurgicales les plus réalisées. Avec l’ouverture de ce centre, l’Hôpital national des 15-20 poursuit son engagement de répondre à la demande des patients, en leur garantissant une prise en charge adaptée et innovante.
Un parcours patient complet, de la consultation au suivi post-opératoire
« La chirurgie réfractive est pratiquée à l’Hôpital national des 15-20 depuis plus de 25 ans », explique Claudia Chimento, coordinatrice du centre. « C’était déjà une spécialité reconnue de l’hôpital, mais ce projet est né de la volonté de fluidifier le parcours patient. Porté par la Direction des parcours patients et de la transformation numérique, dirigée par Mme Élodie Lagarde, il vise à améliorer l’expérience globale des patients. Auparavant, les patients devaient se rendre dans un service pour la consultation préopératoire, au bloc opératoire pour l’intervention, puis dans un autre lieu pour le suivi post-opératoire. Les services de chirurgie réfractive étaient dispersés au sein de l’établissement. Avec le Centre laser vision 15-20, les patients bénéficient désormais d’un parcours complet sur un même lieu », détaille-t-elle.
Tout au long de la prise en charge au Centre laser vision 15-20, les patients sont suivis par une équipe médicale spécialisée en chirurgie réfractive, et ont les mêmes interlocuteurs administratifs. Le site internet dédié permet aux patients de s’informer facilement sur la préparation et les recommandations post-opératoires, et de prendre rendez-vous en ligne. Considérée comme une chirurgie de confort, la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Claudia Chimento précise : « Les patients qui veulent se faire opérer sont volontaires, mais cela ne veut pas dire que la chirurgie réfractive ne cause pas de stress. Réserver un espace à ces patients, c’est aussi les mettre en confort dans le cadre d’une intervention chirurgicale. Il faut que ce soit un espace de confiance. »
"Avec le Centre laser vision 15-20, les patients bénéficient désormais d’un parcours complet sur un même lieu."

© DR
Des techniques chirurgicales de dernière génération
Le centre propose toutes les techniques les plus performantes de correction visuelle au laser : PKR (PhotoKératectomie Réfractive), LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis), SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) mais aussi l’utilisation d’implants phakes en cas d’impossibilité de réalisation du laser. La consultation préopératoire avec un chirurgien permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications, de valider l’éligibilité et de déterminer la technique la plus adaptée.
Introduite après la technique dite de surface PKR, la technique LASIK est aujourd’hui la plus pratiquée et permet une récupération visuelle rapide. Elle permet de découper un volet très fin de la cornée en surface grâce à un laser femtoseconde, avant le traitement du défaut de vision par un laser Excimer. Encore plus récente, la technique SMILE repose sur l’extraction d’une fine lamelle de cornée, prédécoupée par un laser femtoseconde. En cas de fortes myopies, s’il n’est pas possible de réaliser une correction au laser, les implants phakes (insertion d’une lentille à l’intérieur de l'œil) sont une option possible.
Réalisée sous anesthésie locale, l’intervention est rapide et indolore. Elle peut toutefois entraîner des effets secondaires, telle qu’une sécheresse oculaire, une sensibilité à la lumière ou des halos. Les risques sont rares mais existent. Le respect des critères d’éligibilité à la chirurgie et des consignes post opératoires permet de minimiser les risques.
L’expertise médicale et la transmission des savoirs
Occupant une surface de 600 m², le Centre laser vision 15-20 se compose de 320 m² dédiés aux consultations, comprenant 5 box, 3 salles d’examens, un WetLab et une salle de formation, ainsi que de 280 m² dédiés à la partie bloc opératoire, avec 2 salles et 3 lasers de dernière technologie. L’équipe médicale, coordonnée par le Pr Vincent Borderie, le Pr Nacim Bouheraoua et le Dr Liem Trinh est composée d’une trentaine de médecins exerçant à l’Hôpital national des 15-20, dont des experts de renommée internationale. L’accueil de médecins de l’extérieur faisait partie intégrante du projet dès sa conception et a été mis en œuvre à partir de juillet 2025, comme l’explique Claudia Chimento : « L’un des aspects du projet est d’ouvrir le plateau technique et les blocs opératoires aux médecins libéraux. Ceux-ci peuvent désormais opérer leurs patients au sein du Centre laser vision 15-20 grâce à une convention de mise à disposition établie avec la direction des affaires médicales. »
Avec une salle dédiée à la formation, en lien avec l'École de la Chirurgie des 15-20, le Centre laser vision a également vocation à transmettre ses connaissances. Des formations de haut niveau, s’inscrivant dans le cadre de Diplômes Universitaires, seront dispensées aux chirurgiens pour accompagner l’émergence de pratiques innovantes au service des patients. Des collaborations seront également menées avec l’Institut de la Vision et l’Hôpital national des 15-20, afin de faire avancer la recherche dans le domaine de la chirurgie réfractive.
Propos recueillis par Sophie Vo.
Pour soutenir la recherche clinique sur les maladies de la vision, soutenez l'Hôpital des 15-20 >

À lire aussi
Chirurgie réfractive, Lasik, le point avec le Dr Catherine Albou Ganem
Encore souvent considérée à tort comme efficace uniquement en cas de myopie, la chirurgie réfractive peut actuellement corriger tous les défauts de la réfraction : hypermétropie, astigmatism
Les défauts visuels : myopie, hypermétropie et astigmatisme
Après 45 ans, début de la presbytie & cap sur la prévention santé
C'est autour de 45 ans qu'apparaissent les symptômes de la presbytie : vous ressentez des difficultés pour lire des petits caractères, vous avez besoin d'éloigner le texte pour mieux voir, d'améliorer l'éclairage... En France, la presbytie concerne plus de 40% de la population. (1)